Voyager coronaproof : voyager via Brussels Airport Zaventem sera comment ?

Vous avez probablement beaucoup de questions concernant les voyages en temps de corona. C'est pour cette raison que nous sommes allés chercher des réponses pour vous. Dans cet article, vous trouverez toutes les mesures et changements à Brussels Airport Zaventem dont nous avons déjà un aperçu aujourd'hui. Dernière mise à jour : 13/07/2020. 

 

Quelles sont les mesures en vigueur à l'aéroport ?
  • Chacun doit garder une distance de 1,5 mètre par rapport aux autres.
  • Le port d'un masque buccal est également obligatoire pour tout le monde à partir de 6 ans. L'aéroport distribuera des masques buccaux aux passagers et au personnel à partir du 18/05/2020.
  • Il y a des files d'attente adaptées.
  • Des autocollants sont fournis avec les précautions et les endroits où vous pouvez ou ne pouvez pas vous asseoir.
  • Les comptoirs sont équipés de plexiglas.
  • Plus de 200 distributeurs portables sont installés dans le terminal.
  • Des rondes de nettoyage supplémentaires sont prévues.
  • Des caméras thermiques mesureront votre température avant que vous entriez dans l'aéroport. N'oubliez pas que l'accès à l'aéroport peut vous être refusé si votre température dépasse 38°C.
  • Arrivez à l'aéroport à l'heure. Pour les voyages à l'intérieur de la zone Schengen, 2h30 à l'avance, et pour les voyages en dehors de la zone Schengen, 3h30 à l'avance. Les déplacements en dehors de l'espace Schengen ne sont actuellement possibles que pour les voyages essentiels.
  • Voyager via Brussels Airport se passe comment ? https://www.youtube.com/watch?v=aiV487eKlqg&feature=youtu.be
Pouvons-nous voyager à nouveau ?

Le gouvernement belge a décidé que vous pouvez à nouveau vous rendre à l'étranger à partir du 15 juin. L'aéroport est ouvert et il sera à nouveau possible de voyager au sein de l'Europe/espace Schengen au départ de Brussels Airport à partir du 15 juin. 

Pouvez-vous aller chercher un ami ou un parent ?

Les personnes qui voyagent maintenant sont des personnes qui ont reçu l'autorisation d'effectuer un voyage essentiel. Si cette personne vit sous le même toit que vous et si il/elle ne peut pas prendre les transports publics ou un taxi pour rentrer chez lui/elle, vous pouvez venir le/la chercher.

Cependant, le hall des arrivées n'est pas accessible, il faut donc attendre la personne à la sortie du hall des arrivées. Là encore, la distance de 1,5 mètre doit être respectée.

Si vous venez chercher quelqu'un, vous devez respecter une quarantaine de 14 jours à domicile, tout comme le passager. 

Serez-vous mis en quarantaine à votre arrivée ?

Toute personne arrivant en Belgique doit respecter une quarantaine à domicile de 14 jours. Ainsi que quelqu'un qui vient chercher cette personne. 

Si un passager d'un vol présente des symptômes du coronavirus, l'équipage de l'avion le signalera immédiatement à l'aéroport. À l'arrivée, une équipe médicale sera prête à examiner le passager potentiellement infecté et à l'orienter vers le médecin ou l'hôpital le plus proche.

Lorsqu'une personne à bord est susceptible d'être infectée, tous les passagers et l'équipage remplissent une carte de localisation des passagers, afin que les autorités puissent informer les passagers et les prévenir si nécessaire. Le personnel concerné sera alors également informé. 

Les mesures de température ne sont pas appliquées de manière standard. Selon le SPF Santé publique, cela n'apporte aucune valeur ajoutée efficace dans la détection d'une éventuelle contamination par COVID-19.

Les passagers qui présentent des symptômes avant le départ sont refusés à l'embarquement et doivent d'abord être soignés dans leur pays de résidence actuel.

Les magasins et les restaurants sont-ils ouverts ?

Les magasins et les restaurants de l'aéroport sont fermés, mais il y a deux plats à emporter pour acheter encore quelque chose à manger ou à boire. L'un est situé dans le hall de départ et l'autre dans la jetée B. La jetée A restera fermée pour le moment.

Les transports publics fonctionnent-ils encore ?

L'aéroport reste accessible par les transports publics. Le port d'un masque buccal est également obligatoire dans le train, le tram et le bus.