Faits & Fiction

Pour les passionnés de liberté’

Caractère se concentre sur des clients qui préfèrent de voyager d'une façon indépendante.

Aussi bien nos hôtels, que nos voyages à vivre individuels ont été élaborés sur base d'années d' expérience en tenant compte des souhaits récurrents exprimés par nos clients. Notamment par ceux qui apprécient de voyager en pleine indépendance. Nos voyages à vivre conviennent donc parfaitement à ceux qui préfèrent avoir ce sentiment de liberté, cette sensation de voyager individuellement, plutôt que de participer à un circuit où tout est ‘organisé’. Une bonne partie du plaisir des vacances provient d’ailleurs précisément de la préparation individuelle des étapes, de la consultation de guides et cartes, et de l’agrément de choisir ses itinéraires à son gré.

Représentation locale

Ce caractère ‘individuel’, et le souci de maintenir le coût de votre voyage dans des limites raisonnables, font que les voyages de Caractère ne comportent généralement pas la présence de représentants locaux.

Voyages à vivre

Les circuits que propose Caractère sont à considérer comme des suggestions : il vous est souvent possible de choisir librement parmi les éléments du programme journalier proposé. L’intention n’est donc pas que vous suiviez toutes les suggestions, car cela rendrait la plupart des programmes trop lourds, ou inexécutables.

 

Itinéraire

Nous joignons un itinéraire sans engagement à vos documents de voyage. La plupart de ces itinéraires ont été établis en partance de Bruxelles (vacances en voiture), ou en partance de l’aéroport le plus courant. Il est toutefois impossible de vous fournir un itinéraire adapté dans le cas où vous combineriez différents hôtels. Le GPS peut être un outil intéressant, cependant nous vous recommandons de prévoir une bonne carte routière.

Hôtels

Étant donné la situation isolée de certains hôtels, il est parfois indispensable de disposer d' une voiture (de location).

Le nombre d'hôtels de qualité étant très limité dans certaines régions touristiques (p.ex. Les 'Calanques' en Corse), il ne nous est pas toujours possible de maintenir nos sévères critères de sélection. Dans ces cas, nous avons opté pour un confort de base moderne. Il est dès lors nécessaire que le client s'adapte. Ils restent de toute façon des exceptions dans l'offre de Caractère.

Restaurants dans les hôtels

Dans les hôtels plus petits, il est d'usage que les repas sont servis à des horaires fixes. Par ailleurs, ils sont souvent fermés un ou plusieurs jours par semaine. Nous veillons à vous informer à ce sujet.

Dans certains de ces restaurants d’hôtel, des tables précises sont réservées pour chaque client. Parfois c’est déjà lors du petit déjeuner que l’on demande de choisir le menu pour le dîner. La réservation préalable est recommandée, surtout pour le dîner et pour le jour de votre arrivée.

Dans les resorts offrant plusieurs restaurants et/ou magasins, il est courant qu'ils ne sont pas tous ouvert en basse saison.

En Grèce il peut arriver que moins d’attention soit portée au service et à la présentation, ou que la table doive encore être mise après que vous ayez pris place.

Repas

En cas de pension complète, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont inclus. En cas de demi-pension, le petit-déjeuner et le dîner sont inclus, sauf mention contraire. En cas de chambre + petit-déjeuner, seulement le petit-déjeuner est inclus. En cas de logis seul, vous n'avez droit que sur le logement, les suppléments éventuels pour le petit-déjeuner et les autres repas sont à payer sur place. Normalement, les boissons (comme le vin, café, thé,...) ne sont pas inclus, sauf mention contraire. En cas de réductions spéciales pour les enfants, l'hôtelier peut servir des portions/menus pour enfants.

Il est souvent plus commode et plus économique de résider en formule demi-pension, parce que certains hôtels sont assez éloignés de centres urbains, et sans restaurants à proximité immédiate. Dans certains hôtels, les repas en demi-pension peuvent être à la carte.

De nombreux hôtels en e.a. Espagne présentent un ou plusieurs menus en tant qu’alternative à prix favorable; de ce fait, ces menus sont incomparables du point de vue de la qualité à des repas à la carte. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous laisser guider par les recommandations du maître.

Mais ne vous sentez surtout pas obligé de prendre un menu complet. Si vous ne désirez qu’1 ou 2 plats à la carte, cela ne pose aucun problème dans la plupart des hôtels. C'est même très courant en Slovénie, Croatie et Monténégro. Le client est roi!

La cuisine grecque en général sert des portions assez substantielles, et ne vous étonnez pas si votre menu est accompagné par des frites et du riz. Par contre, et aussi étonnant que cela puisse sembler, le poisson frais est moins facile à trouver, et est souvent assez cher.

En Grèce les tavernes ou les restaurants d’hôtel prévoient un panier de pain à table et/ou des amuses (parfois accompagné de couverts), ainsi qu’une bouteille d’eau. Même si vous ne les avez pas demandés, il faudra bien les payer. En Italie, au Portugal et en Croatie, il est habituel de vous compter un supplément pour le couvert.

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner continental ou typique se compose habituellement de café, de petits pains, beurre et confitures. Cappuccino, expresso, jus d’orange frais, œufs, yaourt, fromages ou charcuteries et plats chauds, si disponibles, font alors l’objet d’un supplément. Un ‘petit déjeuner-buffet’ veut dire que le client se sert lui-même au buffet, qui peut être assez restreint dans certains cas (p.ex. un petit déjeuner-buffet continental), ou très copieux. Lorsqu’est mentionné ‘self-service’, cela veut dire qu’il n’y a presque pas de service, et que le client doit également se servir lui-même de boissons. Quand il y a insuffisamment de clients, il se peut que l'hôtelier décide de ne pas étaler le buffet mais de servir le petit-déjeuner à table ou en chambre. En général les petits déjeuners sont servis à partir de 8h. Il est parfois impossible de recevoir un petit déjeuner - même restreint - avant 8h, p.ex. parce que le personnel n’est pas encore présent ou parce que le pain n’a pas encore été livré. Dans la plupart des hôtels on vous servira tout de même quelque chose si vous le demandez à la réception la veille.

En Italie p.ex. il n’est pas habituel de servir des plats chauds pour le petit déjeuner-buffet, sauf mention contraire ou moyennant supplément. Les Grecs ne sont pas des fanatiques du petit déjeuner. Ne vous attendez donc pas à une multitude de pains différents sur le buffet; ceci sera largement compensé par salades (de fruits) et friandises.

Chambres

Plusieurs hôtels que nous présentons se trouvent dans d’anciennes constructions, qui sont souvent protégées par la législation en tant que monuments historiques: il est donc compréhensible qu’on ne trouvera pas dans un même hôtel des chambres complètement identiques, de même taille, disposant des mêmes commodités et de la même vue.

Tous les pays ne posent pas les mêmes conditions à l’arrangement ou la situation des chambres. Les Italiens p.ex. attachent beaucoup moins d’importance à la chambre même, ce qui pourrait signifier que -selon nos normes- les chambres sont plutôt simples. L’architecture traditionnelle de beaucoup d’hôtels, surtout dans le Sud, a pour effet que les fenêtres sont souvent petites, afin de tenir le soleil et la chaleur à l’extérieur. En Grèce, les chambres sont généralement assez simples, sauf dans la catégorie de luxe, et souvent aménagées dans des bungalows ou annexes autour d’un bâtiment principal central. Beaucoup de ces complexes sont situés dans des régions naturelles, ce qui signifie que les insectes ne sont jamais bien loin. Surtout en France il est fréquent que la différence de taille des chambres se traduit dans le prix des différents types de chambres: les chambres plus chères sont plus spacieuses, mais pas nécessairement plus luxueuses.

Il est courant de décrire des types de chambres plus grands comme ‘appartement’, ce qui ne veut pas dire que vous y trouverez p.ex. une kitchenette, mais qu’il s’agit d’une chambre plus grande.

Généralement cette site contient, outre les descriptifs d’un hôtel, la photo d’une chambre. Veuillez en tenir compte que ces photos ne peuvent être représentatives de toutes les chambres de cet hôtel, car le caractère spécifique de chacun des hôtels fait que ses chambres sont souvent très différentes l’une de l’autre. Nos photos sont plutôt des exemples. Caractère reprend la dénomination des chambres de l'hôtelier : cela ne veut pas dire que nous en sommes d'accord.

La superficie des chambres est exprimée en m² et est toujours approximative. Veuillez tenir compte du fait qu'un troisième ou un quatrième lit dans la chambre réduira considérablement l'espace dans votre chambre. De plus, un lit d'appoint est rarement aussi confortable qu'un vrai lit.

Un balcon, connu sous le terme de ‘French balcony’ ou 'balcon français', s’avère parfois moins spacieux de ce qu’on imaginait: le plus souvent ce n'est qu'un espace restreint, quelques dalles délimitées par une balustrade, ne permettant pas de s’y tenir debout. Une terrasse par contre est souvent plus spacieuse, et peut servir à placer des meubles.

Quelques chambres d’hôtels choisis par Caractère ont été aménagées avec du mobilier antique, ce qui contribue à l’authenticité de l’hôtel, mais ce qui peut signifier que p.ex. les mesures du lit sont inhabituelles: seulement 1m85 de long p.ex., ou seulement 1m40 de large, très courant en France. Informez-nous lors de votre réservation si vous avez des souhaits spécifiques à ce sujet.

La différence entre côté mer et vue mer se trouve dans le fait que dans le premier cas, les chambres se trouvent côté mer, mais n'ont pas spécialement la vue mer, ce qui est le cas pour les chambres en catégorie 'vue mer'.

Salles de bains

Il est déjà parfois étonnant qu’on soit parvenu à installer le chauffage central et la climatisation dans certaines de ces anciennes demeures: rien d’anormal donc à ce que certaines salles de bains soient plus petites que d’autres, que leur confort soit réduit au minimum ou qu’elles ne disposent pas toutes d’une fenêtre. En pratique une ‘salle de bains’ possède lavabo, wc et douche OU baignoire (mentionné comme 'bain/douche + wc'). Si vous désirez impérativement disposer d’un bain, il vous suffit de nous le préciser lors de la réservation.

La forme et les dimensions d’un bain peuvent aussi fort différer : parfois votre chambre dispose d’une baignoire où vous pouvez vous étendre à souhait, mais il se peut que vous deviez vous contenter d’un bain (sabot) peu spacieux. En Italie par contre une douche + wc + bidet est d’usage.

Climatisation et chauffage

La plupart de nos hôtels disposent de climatisation (réglage individuel ou central). Mais les périodes et heures de mise en service peuvent se limiter à un certain nombre de mois par année et/ou un certain nombre d’heures par jour, selon les circonstances climatiques ou dépendant des mesures d’économie d’énergie. C'est l'hôtelier qui s'y décide. 

Chambres individuelles

Les prix pour les personnes voyageant seules sont basés sur séjour en chambre individuelle. Généralement, le nombre de ces chambres est limité, et elles sont différentes des autres types de chambres dans un hôtel. Malgré le fait que les chambres individuelles sont plus chères, celles-ci sont en général moins confortables et souvent plus petites, avec une vue moins agréable. Par conséquent, il nous est impossible de décrire tous ces types de chambres. Veuillez nous en excuser. Certains hôtels n’ont même pas de chambres individuelles, et offrent une ‘chambre double comme single’. Au cas où cette alternative est offerte, elle est à préférer à une chambre individuelle.

Les mineurs

Un hôtel peut refuser de loger des mineurs en tant que hôtes individuels (sans accompagnement). Nous demandons à nos clients mineurs de le signaler au moment de la réservation.

Entretien et propreté

Dans les pays sud-européens une certaine nonchalance règne: de la peinture écaillée, des feuilles envolées, une tache de moisissure ou un débarras en désordre, seront plus facilement acceptés dans le sud que chez nous. Cela ne veut pas dire que l’hôtel ne correspond pas aux conditions d’hygiène du pays!

Locations

Si vous désirez occuper un appartement/studio avec un plus grand nombre de personnes que prévu lors de la réservation, vous le faites sous votre seule responsabilité, les frais locaux supplémentaires étant à votre charge. Nous vous recommandons vivement de nous prévenir de chaque changement de plan, afin d’éviter de sérieuses difficultés.

Le classement en étoiles

N’attendez pas le même confort, la même qualité de service dans un hôtel urbain et un hôtel à la campagne, ou dans des hôtels situés dans différents pays, même s’ils ont un même nombre d’étoiles. Normalement les critères qui servent de base à l’attribution des étoiles concernent surtout les commodités offertes par l’hôtel (tv, mini-bar, téléphone etc.) et moins la qualité du service et de l’infrastructure dans son ensemble. Pour les locations d’autres critères sont valables.

Quant à l’appellation ‘luxe’, elle est évidemment subjective et appréciée individuellement. Splendeur passée et meubles souvent très anciens forment le cadre charmant et exceptionnel que certains apprécieront énormément, tant que d’autres préféreront les hôtels urbains ou de villégiature dotés des derniers gadgets. N’hésitez pas, au moment de la réservation, de nous faire savoir quels sont vos critères du point de vue luxe et confort.

Parking

Garer sa voiture en ville n’est pas toujours facile: rues étroites, zones piétonnières et un trafic parfois intense. Le fait de régler pour vous la location d’une voiture, ne signifie pas que nous pouvons vous garantir qu’il vous sera possible de garer le véhicule à proximité de votre hôtel. Certains hôtels disposent d’ailleurs de leur propre garage payant, pour lequel ils peuvent demander un supplément (toujours mentionné dans notre description et sous réserve), ou ils ont des accords avec des exploitants de garages payants situés à proximité (prix indiqués valables à la date de la production de la brochure). Le nombre de places est presque toujours limité, et ne peut être garanti par Caractère. Généralement le premier venu a le plus de chances. Il est de plus en plus fréquent de faire usage de garages où les voitures sont plus en sécurité. Si une réservation doit être effectuée, ceci entraîne automatiquement des frais de dossier. Certains hôtels de luxe ont un service ‘voiturier’ ou ‘valet-parking’: l’hôtel se charge de garer et d’avancer votre voiture, moyennant pourboire pour le ‘valetboy’.

Par avion

Les mesures de sécurité dans les aéroports sont de plus en plus strictes. Tous les passagers sont p.ex. priés de montrer aux postes de contrôle tout liquide transporté dans leur bagage à main (max. 100ml, en sac plastic transparent, valable pour crèmes, huiles de bain, spray, gel, dentifrice, mascara …). Plus d’informations auprès de votre compagnie aérienne, de votre agent de voyages ou sur le site internet www.mobilit.fgov.be. En cas de non-présentation avant l'heure limite d'enregistrement (sans en avoir averti la compagnie aérienne au préalable lorsque votre billet est modifiable) votre billet aller sera perdu. Si vous souhaitez néanmoins bénéficier de votre vol de retour, vous devez impérativement en informer la compagnie aérienne au plus tard le jour du départ de votre vol aller. A défaut, votre réservation retour sera automatiquement annulée.

Festivités/congrès/séminaires et réunions dans les hôtels ou dans les environs

Diverses festivités locales, des mariages, des congrès, séminaires et réceptions sont régulièrement organisés dans de nombreux hôtels. Cela peut être une expérience pour certaines personnes, d'autres clients peuvent s'en énerver. Ainsi il peut y avoir une réception de mariage près de la piscine, ou le restaurant principal peut être réservé pour la soirée. Ceci est aussi valable pour des festivités dans les environs de l'hôtel. Caractère n’est pas toujours au courant de telles activités, mais essaie toujours de vous prévenir dans la mesure du possible. La direction de l’hôtel veille toujours à ce que de tels événements causent le moins de gêne possible aux autres clients, mais parfois un certain degré de gêne est inévitable.

Bruit

Certains hôtels peuvent être bruyants. Dans un centre-ville le trafic est intense, et les habitants sont parfois tapageurs. Une chambre avec vue et au calme ne peut donc pas toujours être garantie. Il se peut qu’il y ait un chantier de construction dans les environs de votre hôtel... En tant qu’organisateur de voyages, nous ne sommes pas responsables pour des actions de tiers avec lesquels nous n’avons pas de contrat.

Haute saison

Dans la plupart des pays sud-européens, août est le mois des vacances. Beaucoup de magasins, restaurants… sont fermés dans cette période. Dans les endroits touristiques ceci n’est naturellement pas le cas. En Andalousie (Espagne) les mois de juillet et août sont la basse saison; la haute saison coïncide avec la semaine de Pâques, mai, juin, septembre et octobre. Pour ces périodes il est conseillé de RESERVER TÔT, tout comme pour la semaine de Pâques orthodoxe en Grèce.

Piscines

Au printemps et en automne, les conditions météo défavorables peuvent avoir comme conséquence un retard dans l’ouverture ou une fermeture anticipée des piscines. Des travaux d’entretien peuvent aussi dans ces périodes empêcher l’accès aux piscines, car même si le soleil brille le jour de votre arrivée, ces travaux d’entretien ont peut-être été retardés par des périodes de mauvais temps. Ce sont des situations qui échappent évidemment totalement à notre contrôle. Prière de prendre en compte que les dates d’ouverture et de fermeture des piscines sont à titre indicatif. De même il se peut que surtout dans les hôtels 3*, les piscines soient moins bien entretenues avant ou après la haute saison (juillet et août). Si nous sommes avisés que la piscine ne sera pas accessible pendant une période donnée, nous veillerons à vous en informer avant votre départ.

Il est possible qu’une piscine soit temporairement fermée pour cause d’entretien etc., d’avantage en basse saison ou en cas de moindre occupation. Tout comme il peut arriver qu’après un orage une piscine ne soit plus très claire à cause p. ex. des feuilles d’arbres qui s’y trouvent. Un peu de patience et de compréhension sont demandées de votre part. Lorsque le texte mentionne 'piscine en plein air chauffée', il est possible que l'eau de la piscine soit seulement chauffée en basse saison ou à certains moments. Parfois le bonnet de bain est obligatoire.

Wellness

Chaque hôtel a ses propres règles de maison. Dans la plupart des cas, les enfants ne sont pas admis dans les Centres Wellness, sauf mention contraire.

Serviettes de bain

Les habitudes au sujet des serviettes à utiliser à la plage ou autour de la piscine varient d’un hôtel à l’autre. Parfois des serviettes supplémentaires sont disponibles gratuitement, dans certains hôtels il faut payer ou donner une caution. D'autres hôtels interdisent d’utiliser à la plage ou à la piscine les serviettes fournies dans la salle de bains. En Italie il n’est pas inhabituel de devoir payer pour transats, parasols et serviettes de bain sur la plage.

Animaux domestiques

- dans les hôtels/app. : des petits animaux domestiques (max. 3 kg) sont admis dans certains hôtels (moyennant un supplément à payer sur place), mais jamais dans le restaurant ou près de la piscine. Le supplément comprend le séjour, donc jamais la nourriture pour votre animal.

- dans l'avion : * animal de plus de 5kg : transport dans un cage dans le coffre

* animal de moins de 5 kg : transport dans un sac ou petit cage dans l'avion même

La décision quant à l'acceptation de votre animal est toujours prise par le commandant et doit être demandée au préalable. Max. 1 animal par vol. Le prix est basé sur le poids (cage + animal) et est à payer au check-in à l'aéroport.

- transfert en bus, bateau ou taxi : le transfert des animaux domestiques ne peut pas être garanti sur les transferts locaux et n'est pas sous la responsabilité de Caractère.

- en général : le propriétaire de l'animal doit être en possession des attestations requises des vaccins, ainsi que du document d'identité. Caractère n'a aucune responsabilité en cas de dommage, ni pour d'autres problèmes et/ou frais qui pourront résulter de prendre un animal en voyage.

Objets de valeur

Le bon sens doit vous guider en matière de sécurité de vos objets de valeur. Il est évidemment risqué de porter dans des lieux publics de précieux bijoux ou d’autres objets de valeur: utilisez les coffres-forts de votre hôtel. Pour rentrer avec tous vos objets de valeur, soyez prudent. Ne laissez pas vos objets de valeur sur la plage ou dans votre voiture, même si on vous dit qu’il n’y a pas de risque.

La langue du pays

En général dans les hôtels de Caractère, on s’exprime dans les langues les plus courantes. Il est cependant possible qu’une partie du personnel hôtelier ne parle que la langue du pays, surtout en Grèce et au Portugal et dans les régions moins touristiques.

Arrivée et départ

15h00 est l’heure de check-in d’usage des hôtels. Toutefois, la plupart des hôtels tentent de préparer les chambres plus tôt, afin que le client puisse s’installer au plus vite. Si ceci vous tient à cœur, nous vous conseillons de prévenir l’hôtel le jour même afin de leur communiquer votre heure d’arrivée (numéro de téléphone: voir voucher). Vous devez toujours libérer votre chambre en matinée, au plus tard à 12h00. Les heures de check-in et de check-out sont mentionnées les tableaux des prix et dans les documents de voyage.

Arrivée tardive et/ou départ prématuré

Tenez compte du fait que si vous arrivez plus tard que le jour d’arrivée prévu, ou si vous quittez l’hôtel à une date antérieure à celle prévue lors de votre réservation, vous ne pouvez exiger un remboursement des nuitées dont vous n’avez pas bénéficié. Si vous pensez ne pas atteindre votre hôtel avant 18h le jour d’arrivée, vous devez en avertir votre hôtel par téléphone. Si vous arrivez plus tard, ou si vous partez plus tôt, vous n'avez pas droit au remboursement des repas/nuitées,... non bénéficiés.

Documents requis

Pour certaines destinations, certains documents sont nécessaires (p.ex. un passeport valable).

Pour les voyageurs de nationalité belge ou hollandaise, une carte d'identité ou passeport valable est obligé. Contrôlez toujours les mentions légales de votre destination sur www.diplomatie.belgium.be. Ceci s'applique aussi aux enfants ( moins 12 ans), qui ont besoin d'une carte d'identité (Kids ID) avec une photo. Nous conseillons les voyageurs d'une autre nationalité de s'informer, à temps, parmi les autorités concernées. Prenez en compte qu'aussi vos animaux domestiques répondent aux mentions légales. Important : les seniors (+ 75 ans) qui ont une nouvelle carte d'identité belge, sans date d'expiration, ont besoin d'avoir un passeport ou une carte d'identité temporaire avec date d'expiration et valable pour tout le séjour, sinon il est possible que vous seriez refusé au check-in. Vos documents de voyage seront livrés brièvement avant le départ. Si vous voudriez les recevoir plus tôt, les frais de dossier vous seront facturés. Les clients avec un passeport non-européen sont tenu de prendre contact avec l'ambassade ou le consulat.

Problèmes

Si vous rencontrez un problème, tentez de le régler sur place. En général le personnel des hôtels et des compagnies aériennes ou de location de voitures, est prêt à vous assister pour régler un problème signalé. N’attendez pas d’être rentré pour ce faire: dans les pays sud-européens la règle de mise est ‘qui ne dit rien, acquiesce’.

Si vous rencontrez, malgré nos bon soins, quelques sérieux problèmes pendant vos vacances, vous pouvez toujours appeler le numéro de secours Caractère, qui se trouve dans vos documents de voyage.

 

Descriptions

Les descriptions des hôtels et villégiatures sont instantanées. Nous essayons toujours de décrire le plus correctement possible les données de chaque hôtel/appartement. Caractère n’est pas responsable pour l’exactitude des photos et/ou des informations fournies ou compilées par des tiers. Les photos publiées dans cette brochure servent uniquement à donner une impression de votre destination de vacances et/ou de votre logement.