l'Italie

l'Italie vous accueille

Rien qu’avec les guides touristiques consacrés à ce pays, on pourrait remplir la bibliothèque d’Alexandrie! Cette page n’a donc pas pour but de vous raconter la riche histoire et l’incroyable patrimoine culturel de ce merveilleux pays. Les palais historiques, le Ponte Vecchio et le Pont des Soupirs ne sont que le décor. Toute cette beauté prend couleur, son et goût grâce aux Italiens! Grâce à l’élégante Florentine qui, avec ses lunettes solaires flashy et ses talons aiguilles, gare sa Fiat 500 trop près d’un mur patiné, grâce au Napolitain chantant qui, avec une abondance de mousse, se rase devant la fenêtre et grâce à l’employé de banque qui s’infiltre avec sa Vespa dans le trafic romain, en costume Armani et avec des chaussures de couleur 'café au lait' aux pieds. Succombez à leur fierté et à leur gentillesse, à leurs traditions et à leur délicieuse cuisine et ils contribueront à faire une réussite de vos vacances!

Les Italiens et leurs hôtels

Si vous êtes à la recherche d’hôtels branchés, vous ne les trouverez pas dans la campagne italienne. Les hôtels design sont populaires dans les villes et à la côte mais pas au coeur des verdoyantes collines. Les Italiens aiment la tradition et l’harmonie et le style design, pour lequel ils sont cependant connus, ne cadre pas avec leurs paysages de vignobles. Pour vous, nous avons fait une sélection d’hôtels soignés à caractère historique et souvent meublé dans un style contemporain.

Les Italiens et leur cuisine

Les Italiens sont maîtres en cuisine. Ils ne jurent que par une cuisine naturelle (slow food) et obtiennent avec des produits simples mais frais, des mets pleins de saveur. Chaque région tient compte des produits de son propre terroir. Vous ne trouverez donc pas de ‘bisteccha alla fiorentina’ dans la baie de Naples ni de fruits de mer frais en Ombrie. N’hésitez pas à demander ce qu’ils recommandent. Il n’y a pas de plus beau compliment pour un Italien que de lui laisser ‘carte blanche’. Succès garanti!

Les Italiens et la circulation

Pour diminuer le trafic, beaucoup de villes ont créé en leur centre une zone où seuls les véhicules avec autorisation ont accès. Celui qui pénètre dans ces ZTL (Zona traffico limitato) sans autorisation, peut se voir infliger une amende. Si vous visitez une ville sans y loger, mieux vaut se parquer à l’extérieur de ces zones ou opter pour les transports en commun. Si vous logez dans un hôtel en ville et vous avez traversé une ‘ZTL’ ne manquez pas de donner votre numéro de plaque à la réception pour éviter l’amende.

Les Italiens et la mer

Les Italiens adorent la mer. Lors de weekends ensoleillées et en été, vous les retrouverez, souvent en famille, dans les 'bagni', des plages payantes avec chaises longues et parasols. A la belle saison, les prix pratiqués par certaines de ces stations sont très élévés. Comparez avant de faire votre choix!Peu d’Italiens passent leurs vacances d’été à la campagne. Celui qui n’aime pas la foule et l’animation aura donc intérêt en été à choisir un hôtel dans les vertes collines et pas dans les populaires villes de la côte.